Blog

Les différents types de DAC audio ou Convertisseur Digital-Analogue

Les différents types de DAC Audio
Ecrit par Thierry

Les différents types de DAC Audio

Sous sa forme longue, le DAC signifie Digital Analog Convertor. C’est un système de conversion de son très utiles. En effet, encore aujourd’hui, les sons, contrairement aux idées reçues, ne se présentent pas directement en versions analogiques. Ils sont transformés d’une version numérique pour obtenir cette musique que vous entendez. Et c’est par le biais d’un DAC que ceci peut se faire!

Au fil des années, les DAC ont conquis le cœur des professionnels et amateurs de beau son. Ensuite, les particuliers ont suivi. C’est à la fois un appareil facile à utiliser, et qui vous permet d’avoir une meilleure qualité de son. Et pour le bonheur de tout à chacun, les utilisateurs ont le choix en ce qui concerne leur DAC audio.

En effet, il en existe différentes types de DAC Audio. Les détails.

dac audio portable

Le DAC Audio USB

Le DAC audio externe USB est un appareilqui peut devenir entre autres un moyen pour vous de profiter sans encombre de vos morceaux préférés. Pratique et portable, le DAC Audio USB permet d’enregistrer vos sons sur un port externe. Ce peut être des fichiers MP3 ou FLAC ou bien d’autres, voire des morceaux que vous avez trouvés sur les logiciels d’écoutes en ligne. La qualité du son s’en trouvera nettement bien meilleure.

Ce premier type de DAC se présente comme un périphérique externe. À ce titre, il embarque une carte son externe et une connectivité USB ce qui le rend plus facile à utiliser.

Il importe de souligner qu’il existe 2 types de DAC Audio USB :

  • le DAC audio USB de classe 1
  • et celui de classe 2.

A noter que la seconde alternative se trouve être bien meilleure. Elle propose une meilleure qualité de son et un flux audio plus stable. Ce qui aura un meilleur impact sur votre expérience d’écoute.

Quoi qu’il en soit, un convertisseur Audio USB fonctionne avec n’importe quel appareil et système : Windows, MAC, etc.

Retrouvez ma sélection des Meilleurs DAC Audio USB!

Le DAC Wi-Fi ou sans fil

Les outils sans fil se sont également invités dans le domaine de la conversion audio. En plus des appareils filaires classiques  il est désormais possible de trouver sur le marché des DAC qui fonctionne avec un réseau Ethernet. Si la performance de l’appareil n’a rien à envier à ses homologues avec fil, ce dernier a un design moins attractif. Et pour cause, cet appareil est beaucoup plus imposant.

En tous les cas, avec ou sans fil, le DAC joue le même rôle, à savoir optimiser la qualité du son de votre ordinateur ou de votre lecteur. Mais à la différence des autres convertisseurs, celui-ci s’avère beaucoup plus pratique. En effet, il est pilotable via des applications Smartphones ou tablettes.

Il est important de souligner que le DAC sans fil fonctionne avec plusieurs modes de transmission : Apple AirPlay, DLNA, Kleer, etc. Dans tous les cas, il vous assure une qualité de son fidèle à l’enregistrement original.

Retrouvez mest Tests des Meilleurs DAC WiFi!

Le DAC pour extraire des morceaux de musique

Il s’agit ici d’un convertisseur qui possède des hersages de clés USB. À l’instar du premier type de DAC que l’on a cité, cette technologie vous permettra d’extraire des morceaux de musiques d’un ordinateur ou d’un lecteur CD. Néanmoins, contrairement au premier, il dispose lui-même d’une sortie audio numérique S/PDIF optique, coaxiale, BNC ou AES/EBU. Il fonctionne donc avec la majorité des lecteurs audio. Et dit autrement, vous pouvez donc vous en servir pour écouter vos morceaux de musique préférés.

Le DAC transport numérique vous garantit de ce fait une meilleure expérience d’écoute. De plus, vous pouvez profiter de son signal sur une très longue distance.

Le DAC pour le sur échantillonnage des sons

En plus de vous proposer une meilleure qualité d’écoute et de son, le DAC peut aussi vous aider à optimiser vos morceaux préférés. C’est l’équivalent notamment de l’upscaling vidéo dans le domaine du montage. Il s’agit donc de modifier complètement l’amplitude des sons, sur au moins une partie de la bande passante.

Le DAC permet entre autres un sur échantillonnage d’un flux de 44,1 kHz/16 Bits en 192 kHz/24 Bits. C’est possible sur un large panel de format de fichier : MP3, WMA, ACC, etc. Comme quoi, il ne s’agit pas uniquement d’un convertisseur qui vous permet de retrouver la qualité originale d’un son légèrement compressé.

Attention toutefois, le traitement des morceaux via un DAC nécessite une certaine minutie. Le cas échéant, vous risquez de perdre des données et d’avoir un rendu contraire que celui attendu. Une dégradation du fichier audio est possible. Afin d’en réduire les risques notamment, les experts vous conseille de procéder au traitement via la résolution native du fichier MP3. Avec un convertisseur optimal, la démarche ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et ne pas être compliquée.

Les types de DAC Audio pour PC

Un DAC pour PC ou pour un lecteur ?

Sur le marché, il y a bon nombre d’appareils de conversion spécifique pour les PC et autres lecteurs classiques. C’est notamment un détail à prendre en considération quand vous projetez d’investir dans votre appareil. Vous devez alors choisir votre DAC suivant vos besoins particuliers.

Pour faire la différence entre les deux appareils, il vous suffit de vous fier sur la connectivité des DAC. Pour les ordinateurs, il est souvent préférable d’opter pour les appareils avec une connexion USB. Ainsi, le convertisseur pourra fonctionner avec n’importe quel PC.

Si vous souhaitez par contre contourner le convertisseur interne de vos lecteurs CD, un DAC avec une entrée optique ou coaxiale est de mise. Ces derniers sont équipés en ce sens. Avec ce genre de DAC, vous aurez même la possibilité de profiter de vos disques platine en toute simplicité. Le timbre, le rythme et la clarté des sons ne vous laisseront pas indifférents.

Bien évidemment, le prix des DAC varie selon le genre, la marque et la performance que vous rechercher. En moyenne, un convertisseur analogique de son coute entre 150 et 300 euros. Les nouvelles générations sont celles qui coûtent le plus cher.

Voir tous les prix des convertisseur sAudio ou DAC Audio USB!

Thierry

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.