Casques Audio

Test du Casque Plantronics BackBeat Pro 2

Test du Casque Plantronics BackBeat Pro 2
Ecrit par Thierry

Casque Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics Backbeat Pro 2 Kits...
Plantronics BackBeat PRO 2. Type de casque: Binaural; Style de casque portable: Bandeau.Capacité de la batterie: 680 mAh
178,38 €

Le casque Plantronics BackBeat Pro 2 existe aussi en version gris

Plantronics Casque Bluetooth BackBeat 2...
Plantronics BackBeat PRO 2 SE. Type de casque: Binaural; Style de casque portable: Bandeau
285,00 €

Design du Casque BackBeat Pro 2

De prime abord, l’on remarque la différence entre les deux versions du Plantronics Back Beat Pro.

Au niveau du design, la version numéro 2 est largement plus soignée. Le Plantronics Back Beat Pro 2 est, en effet moins, encombrant que le premier. Reste qu’il n’est pas encore au top par rapport à ce critère. En tout cas, il se montre beaucoup plus léger et ainsi confortable.

Côté esthétique, le fabricant y a vraiment mis un point d’honneur : le look est beaucoup plus élégant et toujours aussi moderne. L’assemblage des couleurs utilisées accentue encore plus ce point. Pour couronner le tout, les finitions affichent une fabrication plus travaillée et une conception de qualité. Et bien qu’il soit presque totalement en plastique, il n’y a rien à reprocher à son design. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les produits similaires étant donné que ce matériau est assez fragile.

Ergonomie

L’ergonomie n’est pas très optimale chez ce Plantronics Back beat Pro 2.

Le casque reste énorme malgré les améliorations apportées depuis la première édition. Certes, son niveau de confort est acceptable, mais cette commodité ne dure pas longtemps. Je sens que sa présence dérange quelques fois.

On se fatigue vite parce que les 340 grammes se font ressentir au bout d’un moment. Et parmi les modèles supra-auriculaires que j’ai pu découvrir, celui-ci n’est pas le meilleur sur ce point. Non seulement les oreillettes sont d’une taille démesurée, mais sa recourbure est aussi très épaisse.

Cet arceau imposant a quand même des points forts.

Étant donné sa robustesse, il ne risque pas de se briser. En plus, cette partie est revêtue d’un similicuir de bonne qualité. Il est en plus ajustable et possède une souplesse irréprochable. Ce qui lui permet de s’adapter à toutes les formes de tête.

Qualité du son

Les basses de cet écouteur sont très impressionnantes.

Elles sont très profondes et procurent une écoute bien meilleure qu’avec son prédécesseur, la version numéro une. Parmi les genres de musique que j’ai essayés, l’électro et le RAP sont les plus valorisés. Ils sont assez chargés d’éléments graves. Cela ne veut pas dire que l’écoute est médiocre dans d’autres circonstances. Au contraire, tous les composants d’une musique, tous styles confondus, sont clairement diffusés par ce casque.

Cependant, il convient de dire que les parties vocales ne sont pas suffisamment mises en évidence.

Ce qui n’est pas le cas des aigus qui se distingue très bien entre tous les éléments sonores. La même qualité de son est préservée que ce soit en bas ou haut volume.

Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais le petit clic à chaque changement de piste m’ennuie quelque peu. Un autre inconvénient de ce casque sur la qualité du son, c’est la réduction de bruits qui est loin d’être au top.

Une meilleure connectivité

La version Bluetooth de ce modèle sans fil de la célèbre marque américaine est beaucoup plus avancé. Ce qui lui permet d’avoir une connectivité de type 4.0 EDR fonctionnant avec le protocole A2DP. Celui-ci prend parfaitement en charge le codex apt-x utilisé par le casque. J’ai noté un meilleur jumelage par rapport à tous les casques de la même catégorie.

Avec de telles caractéristiques, ce n’est pas étonnant qu’il supporte deux sources de musique en simultané.

Casque à usage multiple

Avec la qualité sonore de ce produit, il va sans dire qu’il est destiné à une écoute musicale intense. Modèle nomade, il peut être utilisé à tout moment et dans n’importe quelle circonstance. De plus, la pochette de transport qui est livré avec le produit facilite son rangement et le conserve en bon état tout au long de sa durée de vie.

Par ailleurs, j’ai utilisé cet écouteur pendant quelques heures de sport. Et niveau confort, ça n’a pas été la meilleure expérience j’avoue. L’encombrement ne passe pas inaperçu et se fait ressentir. Toujours est-il que cet écouteur tient parfaitement sur la tête sans que j’aie eu à l’ajuster.

Une manipulation intuitive

Au niveau des boutons de commande, la manipulation est plutôt intuitive. L’accès à toutes les fonctionnalités est extrêmement simplifié. Les fonctions principales, dont les boutons pause/lecture, piste précédente et suivante, se trouvent sur l’écouteur gauche du casque. Sur le même côté, vous avez une autre commande à trois usages. Le premier consiste à activer le réducteur de bruits, car les micros externes sont accessibles à cet endroit. Les deux autres utilisations servent à activer et à arrêter cette fonction.

L’écouteur droit accueille un seul bouton qui sert à la gestion des appels. Ce même dispositif active l’application d’assistant vocal sur votre téléphone portable. Quant au Bluetooth, il peut être activé à l’aide du commutateur. Un autre mécanisme y apparaît pour désactiver le micro au cours d’un appel téléphonique.

Chacune de ces fonctions est dotée d’une sensibilité parfaite pour que le maniement soit rapide et efficace. Cet élément est d’une grande importance dans le cadre d’une utilisation sans fil puisque ce principe se doit de fournir toute la praticité requise.

Une grande autonomie

Le rapport du test effectué sur le Plantronics Back Beat Pro 2 ne peut se faire sans parler de son autonomie.

Avec ses 24 heures au compteur, je ne me suis pas plaint de sa disponibilité sans source d’alimentation. Il s’agit du temps correspondant à une écoute en continu. Mais lorsque ce casque est mis en mode veille, il peut fonctionner de manière indépendante et tenir pendant près 21 jours. En mode Deep Sleep, vous pouvez compter jusqu’à 180 jours. Il est vrai que je n’ai pas pu confirmer cette dernière information de mes propres expériences. Mais les utilisateurs sont plutôt contents par rapport à ce point.

Un prix beaucoup plus accessible

Cet écouteur est apprécié de par son rapport qualité-prix très raisonnable.

D’ailleurs, il a un avantage considérable par rapport à ses principaux concurrents. Il est beaucoup moins cher, en dépit de ses caractéristiques de haut niveau. Pour tout vous dire, c’est le prix le plus abordable de sa catégorie. Et jusqu’à présent, ce produit continue de séduire plus d’un pour cette raison. D’autant plus qu’il est presque impeccable du point de vue sonore.

Notez toutefois que son coût peut tout à fait varier d’un commerçant à un autre. Je vous conseille de faire une brève comparaison avant de vous décider. Cela, dans le but d’avoir la meilleure affaire sur le marché. Par surcroît, privilégiez les vendeurs qui sont en mesure de vous fournir une garantie. De cette manière, vous veillez à ce que votre investissement soit pérenne.

S’il y a bien une chose qui m’a plu c’est bien son prix modéré qui s’accompagne d’une performance digne de casques bien plus chers!

La technologie Smart Sensor

Ce produit intègre la technologie Smart Sensor : cette dernière se base sur le principe de capteurs intelligents, dont le rôle est de prendre le contrôle de la lecture en fonction de la situation.

Ce détecteur suspend la musique lorsque le casque n’est pas sur vos oreilles.

Il la remet automatique en marche une fois que vous le portez. Cette fonctionnalité permet de se passer des boutons de commande de temps en temps. C’est très pratique lorsque vous êtes en train de faire d’autres activités en concomitance. En même temps, vous avez la possibilité de reprendre l’écoute là où vous vous êtes arrêté.

De plus, la batterie travaille moins grâce à cette fonction intelligente. Vous ne risquez pas de gaspiller son autonomie en oubliant de mettre la musique en pause pendant que vous êtes occupé à faire autre chose. Ce qui ajoute de la longévité de l’appareil.

Atouts :
un rapport qualité-prix imbattable
une connexion Bluetooth très fluide
une autonomie largement satisfaisante
une excellente précision du son
Inconvénients :
trop grand pour certain(e)s
une réduction de bruits qui laisse à désirer

Mon avis sur le casque Plantronics Backbeats Pro 2

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon casque qui en vaut la peine, surtout quand le prix est à la portée de tou(te)s alors que c’est un modèle de qualité. Je vous le recommande si vous vous attendez à un son correct et net. Par contre, il n’élimine pas tous les bruits de l’extérieur si bien que vous risquez d’entendre les conversations environnantes. En plus, le volume n’est pas suffisamment élevé. Et à mon avis, ce Plantronics Back Beat Pro 2 est trop lourd à mon grand désarroi. Mais ce petit bémol propose un style innovant qui finira de convainces celles ou ceux qui ont un budget sérré et qui veulent un bon casque en faisant quelques concessions.

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.