Blog

L’importance d’un DAC audio en 5 points

meilleur DAC Audio SmartPhone
Ecrit par Thierry

Pourquoi un DAC audio ou convertisseur Digital-Analogue est important en 5 points

Les DAC audio sont de plus en plus utilisés ces dernières années. Aujourd’hui, ce système de convertisseur audio externe coûte quelques centaines de milliers d’euros sous l’égide de quelques grandes marques qui proposent des accessoires de plus en plus performants et attractifs. Et si certains ont compris l’utilité du DAC aussi bien pour leur ordinateur que pour leur lecteur CD classique, d’autres ont encore du mal à comprendre l’utilité d’un tel accessoire. Retour sur les 5 raisons pour lesquelles il est important d’investir dans un appareil de ce type.

1 – Pour une meilleure qualité de son sur votre ordinateur

Les DAC sont en premier lieu des accessoires indispensables qui peuvent être utilisés pour votre ordinateur. C’est le cas malgré les logiciels de conversion de son qui sont d’ores et déjà disponibles dans votre système. Le but étant d’obtenir une meilleure qualité de son sur votre PC.

Ce convertisseur peut améliorer la qualité des sons légèrement compressés en 256 ou 384 kbit/s. C’est le cas pour un large panel de format : FLAC, WAV, ALAC et bien d’autres encore. La dynamique du son changera du tout au tout. Ce peut être dans la sonorité, dans les timbres ou encore dans le rythme. Le tout en respectant bien évidemment l’œuvre originale. En d’autres termes, vous aurez un son en haute définition, ce qui devrait changer du tout au tout votre expérience d’écoute.

Pour un DAC ordinateur, on vous conseille les appareils avec une connectivité USB. Ce sont des choix plus pratique, car ces genres d’appareils sont plus faciles à installer. Ils fonctionnent d’ailleurs avec n’importe quel type de matériel électronique.

2 – Pour changer l’expérience d’écoute sur votre lecteur CD

Vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais si vous disposez d’un lecteur CD chez vous, vous avez déjà un DAC. En effet, c’est un des éléments essentiels qui compose un lecteur CD classique. Et pour cause, les sons sont encore aujourd’hui sous le format numérique. Il faut un DAC pour le transformer en données analogiques et produire le son. Le problème étant que la qualité et la puissance de ces DAC intégrés ne sont pas toujours optimales.

Afin de changer définitivement votre expérience d’écoute, que ce soit pour les musiques MP3 ou pour les vidéos ou autres, investir dans un DAC externe est de mise. Ainsi,  la sonorité de vos morceaux sera optimisée. En effet, les DAC embarquent une fréquence de 48Khz à 16 bits. Ce qui permet de capter plus de sons et assurer la clarté de chaque élément du morceau.

En outre, avec un DAC le flux de données sera plus stable et plus transparent. L’appareil reproduit entre autres une sonorité de 192khz/24bits. Ce qui est la même qualité sonore que celle utilisée dans les studios d’enregistrement.

Il parait important de souligner que les DAC pour lecteurs externes sont ceux qui s’accompagnent d’une entrée optique ou coaxiale. Ainsi, ils peuvent fonctionner avec un lecteur comme un ampli, etc. Même les disques platine auront une meilleure qualité de son avec le DAC.

3.      Pour profiter de toutes les plateformes d’écoute en ligne

Les plateformes d’écoute de musique en ligne sont très tendance depuis quelques années. Mais force est de constater que ce ne sont pas toutes les plateformes qui n’ont pas besoin d’un système de conversion audio pour améliorer le son. Afin de profiter d’une meilleure qualité d’écoute, il est important d’investir dans le DAC. En effet, sur certains sites, les enregistrements sont sous format Wac ou Flac. Ce qui ne permet pas une lecture fidèle et facile des morceaux sans convertisseur.

Avec le DAC, finit le temps où vous deviez compresser les fichiers, au risque de les détruire pour en profiter. Vous n’avez plus besoin non plus de transférer les documents audio sur un autre site de conversion. Le DAC joue amplement ce rôle. De quoi accélérer et optimiser votre expérience d’écoute.

Les différents types de DAC Audio

4 – Pour une qualité de son plus fidèle à la réalité

Comme susmentionné, le DAC reproduit les mêmes qualités sonores que celles des enregistrements en studio. C’est une aubaine notamment pour les professionnels du montage vidéo et des professionnels de la musique. Non seulement c’est le gage de la qualité de leur travail, mais cela change également du tout au tout l’expérience d’écoute.

Les sons sont plus clairs et plus transparents si vous utilisez un DAC. Les bruits de fond ne viendront pas gâcher votre séance d’écoute, et vous profiterez d’un rendu audio de meilleure qualité. On parle d’un son HD, ressemblant à s’y méprendre avec l’enregistrement original. C’est d’une importance capitale pour le respect de l’artiste.

Avec un convertisseur de qualité, vous ne risquez aucune perte de donnée. Il reste à bien choisir le vôtre. Plusieurs marques sont notamment disponibles sur le marché de nos jours, et ce, pour quelques centaines d’euros. On peut citer entre autres NAD, Cambridge audio, Atoll et bien d’autres encore. Selon vos besoins, votre budget, l’esthétique de l’appareil, … vous pouvez acheter votre DAC.

5 – Pour un sur échantillonnage des sons

Le DAC est une nouvelle technologie qui tend à séduire les professionnels comme les simples audiophiles. L’une des raisons de cette réputation grandissante est notamment la possibilité de sur-échantillonnage des sons. Dit plus simplement, c’est une manière d’optimiser la qualité d’une partie d’un fichier audio. Le flux passera alors par exemple de 44,1Khz/16 Bits à 96Khz/24 Bits. Cette optimisation de la qualité du son peut se faire sur un fichier compressé ou un document audio et/ou vidéo de plusieurs Mo.

Afin de permettre à tout le monde d’en profiter, les grandes marques proposent plusieurs modèles et types de DAC. Chaque appareil sera compatible soit à un lecteur classique, soit à un ordinateur. La différence se trouve au niveau de la connectivité des appareils. De ce fait, en plus de vous attarder sur la marque et le prix des DAC dans votre choix, vous devez donc aussi faire attention aux entrées disponibles. Il en va de la facilité d’utilisation et d’installation de votre convertisseur DAC.

Votez pour cet article!

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.