Blog

Ampli et préampli HiFi ?

Vous faut-il un Ampli ou un Préampli HiFi ?
Ecrit par Thierry

Vous faut-il un Ampli ou un Préampli HiFi ?

Pour garantir un bon rendu audio, chaque appareil stéréo aura besoin d’un système d’amplification. C’est notamment l’un des composants les plus essentiels dans un haut parleur, quel que soit sa taille. On pourra alors retrouver ces genres de modules quelque part dans leur structure. Pour un système Hi-Fi, le besoin d’un amplificateur est tout autant important. Même si ce petit accessoire est déjà parfaitement intégré dans le matériel pour qu’il puisse sonner si bien, l’on aura encore besoin dans certains cas d’utiliser un autre support d’amplification en plus, afin d’en garantir un maximum de performance.

Zoom sur ces différents systèmes d’amplifications qui sont l’ampli et le Préampli Hi-Fi.

Les rôles d’un ampli et d’un préampli Hi-Fi ?

Bien au-délà de la qualité audio, qui en est le but, un ampli et un préampli Hi-Fi présentent des rôles bien précis.

Un amplificateur est un petit appareil que l’on peut utiliser pour augmenter la tension électrique et le courant émanant d’un système audio. Il pourra ainsi en amplifier la puissance du signal. Un préampli fonctionne à peu près de la même façon, juste que les deux types d’accessoires peuvent se différencier au niveau de leur installation.

On retrouve généralement ces deux types d’appareils dans l’univers de la communication, mais également dans les différents équipements audio. En fonction de leur gamme, on peut retrouver des amplificateurs à signal faible, et d’autres à signal élevé.

les différents types de technologie d’amplification

Tour d’horizon sur les différents types de technologie d’amplification

Avant tout, un amplificateur a pour rôle d’amplifier le signal sonore émit par le lecteur.

Le but étant de permettre aux haut-parleurs de dégager une qualité de son plus élevée. Cependant, l’on ne peut pas réellement déterminer de façon précise comment se déroule les différentes démarches de ce support. Mais l’on pourrait seulement se baser sur ses quelques principes.

En fonction du type d’amplificateur, les procédés peuvent être différents :

  • L’amplificateur à lampes

Il s’agit ici de l’un des premières générations d’amplificateurs. On le retrouve généralement dans des téléviseurs, des radios, etc.  Il dégage un son mélodieux, tout en gardant un aspect naturel. Puissant et facile à entretenir et à réparer, le petit hic de ce type d’accessoire, c’est seulement son côté fragile.

Ceci dit, c’est mon préféré ! 😉

  • L’amplificateur à semi-conducteurs

Fournissant un son moins chaleureux par rapport à l’amplificateur à lampes, ce type de support permet pourtant une meilleure régulation audio. C’est une option parfaite pour ceux qui souhaitent faire des économies.

Avez-vous besoin d’un amplificateur Hi-Fi ?

Avant de choisir un amplificateur Hi-Fi, posez-vous d’abord la question si vous en aurez vraiment besoin ou non. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en fonction de vos exigences propres, et de la qualité sonore émise par votre système Hi-Fi.

Trois situations peuvent alors se produire :

  • Votre préampli fait du bon boulot

Si vous constatez que votre système produit déjà une qualité sonore assez correcte, et qui correspond tout à fait à vos attentes. Pas besoin d’investir dans un nouvel équipement. Vous avez déjà en main ce dont vous avez besoin.

  • Votre préampli n’est pas assez performant

En fonction de vos goûts, vous pourriez avoir besoin d’une qualité audio bien meilleure pour votre système Hi-Fi. En effet, vous avez peut être investi dans des matériaux d’entrée de gamme, dont le son n’est pas tout à fait agréable à entendre. De ce fait, pour vous procurer ce plaisir d’écoute, vaut mieux investir dans un accessoire externe supplémentaire. Et un amplificateur Hi-Fi fera bien l’affaire.

  • Votre préampli propose une bonne qualité de son, mais vous en voulez plus !

Les audiophiles les plus exigeants ne seront jamais satisfaits par quelque chose de « correct ». Et afin de satisfaire à leur exigence précise, il leur est tout à fait possible de rajouter un second amplificateur qui pourra améliorer davantage le rendu audio du système Hi-Fi.

Amplificateur intégré ou pré-alimentation séparée ?

Choisir le bon système d’amplification pour son appareil Hi-Fi s’avère très important.

Deux grands choix s’imposent : un amplificateur intégré, ou une pré-alimentation séparée ?

  • Un amplificateur intégré

C’est le choix de la facilité et de la praticité. Votre accessoire ne sera pas encombrant. Dans ce genre de système, vous disposerez déjà généralement de préamplication et d’amplification regroupés dans un seul support. En d’autres termes, vous disposerez déjà d’un accessoire de prêt à être utilisé, vous facilitant ainsi les tâches.

  • Une pré-alimentation séparée

En optant pour cette option, vous allez ainsi devoir procéder à quelques démarches d’installation, car la pré-alimentation sera séparée de l’amplification de puissance sonore. Le but étant toujours de conserver les mêmes circuits de préamplis, mais cette fois-ci la puissance électrique sera plus élevée pour un meilleur rendu audio.

Attention, peu importe votre choix, il est très important de choisir un support qui sera compatible avec la marque de votre système Hi-Fi. Idéalement, vous devriez choisir des accessoires de marque identique afin que le tout puisse parfaitement fonctionner ensemble.

 

Thierry

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.