Blog

DAC Audio ou carte son ?

Choisir un DAC Audio ou une carte son?
Ecrit par Thierry

Choisir un DAC Audio ou une carte son ?

Les audiophiles recherchent des appareils d’écoute performants. A savoir, l’optimisation d’un son Audio peut s’obtenir grâce à un DAC Audio ou une carte son. Quoique le coût de ces appareils diffère et permette d’axer votre achat sur l’un ou l’autre qui sera moins coûteux, le choix doit se référer à une comparaison minutieuse sur la qualité des rendus sonores renvoyés par l’un et par l’autre, et prendre en compte les supports et les enceintes Hi-Fi que vous utilisez.

Voici en quelques lignes les caractéristiques respectives de chacun.

Les avantages du DAC Audio

Les DAC Audio sont techniquement appelés « convertisseurs numérique-analogique ». Ils sont prévus pour l’utilisation de deux enceintes au maximum et des caissons de basse de 0 et 1, qui sont traduits en lecture par les chiffres 2.0 et 2.1. Par leur dénomination technique, il sera vite compris que leur mission principale est de convertir le flux audio numérique décodé par vos supports en flux analogique, plus simplement, la transformation des sons émanant des formats numériques sur les plateformes de musique en ligne, radios sur Internet, les smartphones, ordinateurs, CDs, SACDs… en des signaux analogiques plus audibles.  Les DAC exécutent leur mission de conversion par le biais de puces qui y sont intégrés. L’alliance de ces puces et des composantes de votre DAC vont permettre de définir la qualité du signal analogique qui sera ensuite reçu par votre système HiFi.

Le taux d’échantillonnage, la résolution, l’influence sur les timbres et la dynamique ou encore la musicalité déterminent les performances d’un DAC. La conversion est un point important de la chaîne et les matériaux, un déterminant pour le rendu qualitatif de l’écoute fourni par le DAC.

Bon nombre d’appareils électroniques qui produisent du son (smartphone, téléviseur, ordinateur…) sont dotés d’une puce DAC…. MAIS un DAC externe corrige les imperfections de ses DAC internes pour accorder des sons plus authentiques sans bavure.

L’intérêt de ce DAC externe est l’octroi d’une conversion optimale du son sans en changer le son d’origine et en supprimant tous les effets gênants pouvant provenir de ce son initial. Utiliser un DAC externe en Hifi, c’est pour un ordinateur transposer les tâches revenant à sa carte son pour un qui soit plus performant.

Les modèles de DAC sont aujourd’hui adaptés toutes les utilisations. Les gammes présentées sont tantôt des DAC de salon compatibles aux les lecteurs CD ou lecteurs/serveurs réseau, tantôt des DAC de bureau avec des connectiques et des alimentations en USB à brancher sur PC ou MAC, ou des DAC de poche pour des écoutes quotidiennes que vous brancherez facilement sur smartphone, tablette, lecteur MP3, Appareils Android, ou iPad…

Les avantages de la carte son

La carte son constitue également une option pour une reproduction sonore plus esthétique.

D’ores et déjà, si vous employez plusieurs enceintes, sachez que celle-ci vous sera plus recommandée qu’un DAC. Par ailleurs, certains systèmes ne répondent pas positivement à l’ajout d’un DAC externe. Certaines électroniques Hifi et surtout Home Cinéma numérisent et amplifient le son grâce à la carte son. Aussi appelée carte audio, la carte son s’occupe de la gestion de tous les sons de l’ordinateur en entrée comme en sortie. Cette carte son est intégrée à la carte mère ou indépendante. Peu importe son placement, elle est créée dans le but de renforcer le son de la carte mère qui souvent présente des dissonances sonores. Lorsqu’elle est en externe, il suffit de l’installer par le port PCI de la carte mère en ISA ou PCMCIA pour les PCs portables.

Les cartes son comprennent généralement un processeur DSP pour le traitement des signaux audio et fonctionnent avec un processeur central. Ce sont aussi de convertisseurs numériques / analogiques au même titre que les DACs compatibles avec des périphériques externes comme les enceintes ou les modèles d’amplificateurs disponibles pour les supports audio.

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.