Blog

Pourquoi utiliser un DAC Audio USB ?

Un DAC règle les problèmes de carte son
Ecrit par Thierry

Pourquoi un DAC Audio ?

Un Digital Analog Converter ou encore DAC est un appareil qui propose de convertir un numérique en une analogique. Celui-ci est actuellement présent dans la quasi-totalité des appareils dotés d’une sortie audio utilisant des supports de musique tels que le CD, le DVD, les disques durs et bien d’autres encore. Il trouve tout son intérêt puisque l’ouïe humaine n’est pas capable d’intercepter le signal numérique. D’ailleurs, presque la majorité de la musique que nous écoutons actuellement n’est disponible qu’avec ce format.

Le DAC, en tant que convertisseur, reçoit le son au format numérique provenant des supports cités plus haut et va le convertir en son analogique pour qu’il soit perceptible par nos oreilles. C’est en BITS que les fichiers numériques vont en premier lieu être évalués pour en second lieu être mesurés par une fréquence d’échantillonnage comme le KHz. Plus on dispose de nombre de bits et de fréquence d’échantillonnage, plus la garantie d’obtenir une bonne qualité sonore sera importante. À noter qu’un convertisseur comme le DAC est à même de prendre en charge tout type de fréquence allant de 32 à 384 kHz.

Un DAC offre donc la possibilité d’optimiser la qualité d’un signal source. Il est recommandé pour les personnes qui aiment écouter de la musique à travers la carte son de leur ordinateur.

Un DAC règle les problèmes de carte son

Une série d’appareils qui constituent une chaîne hi-fi part toujours de la source (notamment l’enregistrement vocal), passe par les émetteurs (haut-parleurs) pour finir jusqu’aux oreilles (qui sont les récepteurs). Pour transformer le son numérique en son analogique, le DAC utilise une puce numérique de conversion. Il va troquer les suites de 0 et de 1 en fréquence électrique. C’est à travers le câble optique, HDMI ou USB que le son numérique va amener ces 0 et ces 1. Même si le son des vidéos n’est pas présent dans une chaîne hi-fi, il faut savoir que les câbles HDMI peuvent également le transporter.

Il est tout à fait possible d’utiliser un DAC pour remédier au problème de carte son qui n’est pas à la hauteur de la grande qualité d’une chaîne hi-fi. En ce sens, on entend évidemment utiliser le PC comme source pour la chaîne hi-fi. L’appareil se relie au terminal en USB de type B (le même que celui d’une imprimante). C’est en tant que nouvelle carte son que l’ordinateur reconnaître le DAC.

Par ailleurs, un pilote supplémentaire tel que l’ASIO permet aux applications de l’ordinateur d’avoir le contrôle du DAC pour une meilleure exploitation.

Pourquoi utiliser un DAC Audio USB

Raccordement avec ou sans fil simplifié

Pour profiter d’une bonne qualité sonore, vous devez brancher le DAC à la source numérique (ordinateur, lecteur CF, tablette, Smartphone) mais également à l’installation hi-fi. Raccordez en premier lieu l’appareil à la chaîne hi-fi par un câble RCA.  Utilisez par la suite un câble UBS ou bien un câble optique pour le relier à la source numérique. C’est aussi simple que cela. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de connectique et de câble USB si vous disposez déjà d’un câble RCA.

Pour les installations sans branchements, sachez qu’il existe également des convertisseurs DAC sans fils. Ces derniers constituent un excellent choix si vous préférez la facilité d’installation en la matière. Dans ce cas, le branchement à la chaîne hi-fi se fait par l’intermédiaire d’un RCA et le WiFi permet de recevoir le son de la source numérique utilisée. Certains modèles de DAC peuvent être connectés aisément à une paire d’enceinte grâce à leur amplificateur intégré. Il sera ainsi possible d’écouter de la musique avec une qualité hi-fi optimale.

Le branchement d’un DAC n’est pas vraiment difficile et ce peu importe la source numérique dont vous disposez. Une fois raccordé, l’appareil est immédiatement reconnu par la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windowos, XBM, iOS et bien d’autres encore. Pour cela, choisissez de l’utiliser en tant que périphérique par défaut.

Adapté aux services d’écoute en ligne

L’utilisation d’un DAC permet d’exploiter sans la moindre difficulté la qualité des fichiers audio haute définition. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un fichier fidèle à l’enregistrement original. Ce convertisseur offre par la même occasion la possibilité de profiter d’une meilleure qualité d’écoute en ligne. En effet, bon nombre de plateformes optent actuellement pour des enregistrements en format FLAC ou en WAV. Les services d’écoute en ligne fleurissent à un rythme effréné. Il serait dommage de brider les performances audio de ces fichiers en les faisant transiter par une interface de conversion. Un DAC améliore encore plus la qualité audio des fichiers.

Autre atout du DAC qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des mélomanes : la possibilité de contourner le convertisseur intégré d’un ordinateur ou encore d’un lecteur disque. Ces derniers présentent souvent des limites lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique, plus précisément lorsque celle-ci n’est pas compressée.

Et si je vous ai convaincu… Allez jetter une oeil à ma page sur les Meilleurs DACs! 🙂

Thierry

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.