Blog

Comprendre ce qu’est un DAC audio en 10 points ?

Qu'est-ce qu'un DAC Audio?
Ecrit par Thierry
Votez pour cet article!

Qu’est-ce qu’un DAC Audio ou un Convertisseur Digital-Analogue?

De nos jours, on entend beaucoup parler du DAC audio, que ce soit dans les magazines d’actualités high-tech ou encore sur les blogs en ligne. Les professionnels de la musique et les audiophiles le connaissent bien. Cependant, force est de constater que beaucoup de personnes ne savent pas encore ce que c’est cette notion. C’est pourquoi on va faire un petit tour sur le DAC : c’est quoi réellement ? Voici 10 points qui vous aideront sûrement à mieux comprendre la notion.

1 – Définition technique d’un DAC Audio

Le DAC ou de sa forme longue le Digital Analog Converter est un appareil de convertisseur de son externe. C’est un programme qui permet de changer les données numériques du son en données analogiques tout en optimisant au passage la qualité des morceaux.

2 – Le DAC Audio : pour qui ?

Cet appareil semble au prime abord s’adresser aux professionnels de la musique. Néanmoins, de plus en plus de particuliers en font usage de nos jours. En effet, on retrouve de plus en plus cet appareil sur le marché. Et le prix des convertisseurs est à la portée de tous. Le DAC est un appareil qui permet en effet de changer l’expérience d’écoute des sons et des musiques.

3 – Un DAC Audio : et si vous en aviez déjà ?

En réalité, le DAC n’a rien d’une nouveauté high-tech. En effet, il se peut que vous en ayez déjà un chez vous sans même vous en rendre compte. Il est vrai qu’à moins d’être extrêmement curieux, il ne vous prendrait pas l’envie d’ouvrir votre lecteur CD. Pourtant, c’est l’un des éléments essentiels de ce genre d’appareil. Sans quoi, vos morceaux de musiques ne pourraient pas être diffuser correctement.

Quoi qu’il en soit, les versions actuelles du DAC sont nettement plus performantes. Ils proposent un flux de données plus stables et une meilleure qualité de son.

4 – Le rôle d’un DAC Audio

En définitive, le DAC a pour rôle de vous assurer un meilleur confort d’écoute. Il reproduit fidèlement la qualité des enregistrements originaux. Il propose aussi un meilleur timbre et un meilleur rythmique pour vos morceaux de musiques.

Certains appareils convertisseurs vous permettent même de sur échantillonnage des musiques. Les fichiers passent donc d’une bande de 44 kHz/16 Bits à 192 Khz/24 Bits.

Scientifiquement parlant, le principal rôle d’un DAC est de convertir les données numériques en analogiques pour permettre aux sons de s’échapper de vos enceintes, de vos PC ou de tout autre lecteur.

5 – Les différents types de DAC Audio

Pour le côté pratique, certains appareils se présentent sous forme de clef USB. Ces derniers vous permettent notamment d’extraire des fichiers audio depuis vos lecteurs, ou des plateformes d’écoutes en ligne. Vous n’aurez plus ainsi de difficulté à récupérer des sons ou des musiques que vous souhaitez écouter ultérieurement.

On peut également classer les DAC par genre du produit. Il y a notamment ceux qui sont filaires et ceux qui fonctionnent avec un réseau Ethernet domestique. Ces dernières générations d’appareil de conversion audio sont plus pratiques. Ce qui explique leur renommée.

Les différents types de DAC Audio

6 – La connectivité d’un DAC Audio

Il existe plusieurs types de DACs sur le marché, dont on peut diviser en deux catégories :

  • Certains appareils ne disposent par exemple que d’une entrée USB. Ces derniers sont spécifiques aux ordinateurs.
  • Pour les lecteurs, il vous faudra des appareils avec une connectivité optique ou coaxiale.

7 – Comment choisir son DAC Audio?

Vous l’aurez compris, pour choisir votre DAC vous devez vous baser sur le genre d’appareil sur lequel vous allez le brancher. Mais ce n’est pas suffisant. Il existe sur le marché des appareils plus efficaces et plus recommandés que d’autres. Généralement, on vous conseille de vous fier à la réputation des marques.

Le design est également un élément essentiel à prendre en compte pendant le choix de votre DAC. La tendance penche actuellement pour les appareils de petites tailles. Ce qui, pour information, est loin d’être le cas des DAC sans fil.

8 – Faire la différence entre un bon et un mauvais DAC Audio

Outre les sociétés dont les commerciales, vous pouvez faire la différence entre un bon et un mauvais DAC grâce aux différents caractéristiques de cet appareil. En premier lieu, un bon convertisseur est facilement reconnaissable par les cartes sons des ordinateurs et des lecteurs.

Par ailleurs, il n’y a rien de tel que de tester les appareils pour s’assurer de la qualité des sons qu’ils proposent. Plus les morceaux seront fidèles à l’enregistrement original, mieux ce sera.

Les meilleurs DAC embarquent également un système d’horloge interne. De quoi vous permettre de suivre à la seconde près la lecture. Ce détail est très important surtout dans le cas d’un sur échantillonnage de son. Un maximum de minutie vous sera utile pendant cette démarche.

9 – Comment brancher son DAC Audio ?

En règle générale, les particuliers préfèrent les appareils avec un branchement USB. Ils sont plus pratiques dans la mesure où ils fonctionnent avec la majorité des appareils. Pour utiliser votre DAC, vous n’avez pas besoin d’une longue expérience dans l’informatique et la technologie. C’est un appareil de conversion externe. Il vous suffit de fixer l’alimentation de ce dernier et de le brancher sur vos lecteurs. Il se chargera d’amplifier le son.

10 – Quel prix pour votre DAC Audio ?

Comme déjà dit, le DAC est à la portée de toutes les bourses. Mais le prix dépend surtout de la marque et de la qualité des appareils. Pour les DACs d’entrées de gamme, il faudra compter en moyenne une centaine d’euros pour profiter de ce genre d’appareil. Mais pour un DAC haut de gamme, il faudra investir dans les 150 à 500 euros environ.

Les tarifs varient également selon la connectivité des appareils de conversion. Les DAC USB sont généralement ceux qui coûtent le plus cher. Mais, en comparant les offres des plateformes dédiées, vous pourriez trouver de meilleures offres. Pensez simplement à prendre en compte la qualité des accessoires et leur robustesse avant les tarifs proposés par les revendeurs. Il en va de votre confort d’écoute et de votre entière satisfaction.

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.