Blog

Qu’est-ce que le label Hi-Res AUDIO ?

Qu'est-ce que le label Hi-Res AUDIO ?
Ecrit par Thierry

Le label Hi-Res AUDIO

Afin de profiter de vos morceaux de musiques préférés de la meilleure manière qui soit, prendre en considération le nouveau certificat Hi-Res Audio est plus que recommandé. Sonnant comme la révolution dans le monde audio de ces dernières années, le Hi-Res Audio ou High-Res ou encore High-Resolution (Haute-Résolution en français) est une nouvelle norme instaurée par la Japan Audio Sociéty JAS qui fera plaisirs aux audiophiles. Elle promet une meilleure qualité sonore pour vos fichiers audio, à la hauteur notamment des attentes et des objectifs des producteurs en studio. Encore faut-il bien cerner la notion…

Note : j’ai rédigé ce petit article suite à une question d’Adam (merci Adam!), il y a peu sur ma page des Meilleurs DAC Audio Hi-Fi. J’ai trouvé que c’était une super idée d’article… du coup, voilà ma petite contribution.

J’éspère que vous apprécierez.

Bonne lecture!

Thierry

Définition du Hi-Res Audio ?

Le domaine de l’audio est, depuis quelques années, le terrain de plusieurs nouveautés. Et l’on peut remercier la technologie. Aujourd’hui, le Hi-Res Audio est la norme qui fait d’ores et déjà parler d’elle, et ce, pas uniquement auprès des labels, des producteurs, et des artistes, mais également auprès des simples particuliers qui aiment écouter de la bonne musique.

Définition technique

Dit simplement, le Hi-Res Audio est tous les sons compressés qui dépassent les 24 bits. Ce qui permet notamment d’avoir une qualité de son proche de celle que vous entendez dans un studio d’enregistrement. La Hi-Res Audio vient remplacer la qualité MP3 et CD qui étaient respectivement de 128 ou 24 bits et 16 bits. On profitera alors d’une plage de fréquence de plus de 40 kHz, ce qui est bien plus performant.

Tous les formats audios peuvent s’adapter au Hi-Res Audio : Flac, WAV, AIFF, ALAC, DFF ou DSF, etc. Il suffit d’appareils performants tant pour l’enregistrement que pour la diffusion des sons. Mais attention, on ne compte pas dans le lot les formats DSD qui fonctionne par Bit et dont la qualité est différente de la majorité des sons proposés sur le marché.

Le Hi-Res audio dans l’analogique

Possible notamment dans les sons analogiques, le Hi-Res Audio est disponible dans plusieurs accessoires comme les microphones, les amplificateurs et les enceintes en tout genre, sous couvert d’un DAC externe ou interne performant.

Le Hi-Res audio dans le numérique

Dans le domaine numérique, il s’agira d’un format d’enregistrement de 96 kHZ/24 bits et plus. Il s’agit d’un indispensable aussi pour les fichiers FLAC ou WAV.

Plus réputé et plus tendance de nos jours, le format FLAC est notamment plus susceptible de vous garantir une haute résolution de son. L’encodage peut aller jusqu’à 32 bits et 665 kHz.

Le hi-Res Audio pour la petite histoire

La norme Hi-Res Audio n’est pas la première du genre. En 1995, une première tentative a été faite ce qui a conduit notamment à la commercialisation du CD-DA, changé en DAD en 1998 et SACD en 199 et DVD audio en 2000. Ce sont les meilleures innovations en termes de qualité audio de ces dernières années, sans compter le Blu-ray en 2009.

Il faudra attendre 2014 pour que la norme Hi-Res Audio soit réellement mise en place. Sony a confirmé la pérennité de cette nouvelle certification audio notamment par la commercialisation de nombreux appareils pouvant prendre en charge ce spectre audio.

Les avantages du Hi-Res Audio

Sur le marché depuis peu, la norme Hi-Res Audio séduit déjà la grande majorité des audiophiles.

Et pour cause, elles proposent de nombreux avantages :

Une meilleure qualité sonore

Bien évidemment, c’est un protocole qui vous assurera une meilleure qualité sonore. On se rapproche davantage de la qualité audio tant recherchée par les producteurs audio. Par cette nouvelle norme, JPS souhaite pallier aux problèmes rencontrés après la compression de certains sons sur CD. Cette meilleure qualité sonore permettra aussi une utilisation plus large des musiques.

Une netteté de son optimale

En outre, le son sera plus net. Le Hi-Res Audio embarque des appareils beaucoup plus sensibles vous assurant ainsi une expérience d’écoute plus optimale. Vous allez ainsi bénéficier de sonorités exceptionnelles. Chaque instrument de musique sera mis en valeur. Les basses, les médiums et les aigues ressortiront de façon claire et nette. Ce sera le gage d’une écoute plus dynamique et plus naturelle.

Les risques du Hi-Res Audio

Certes, le Hi-Res Audio est une norme très intéressante, et qui propose plusieurs avantages dans le mode de la musique, il existe quelques risques que vous ne devez pas minimiser non plus.

Un coup de pub des grandes marques

Les plus méfiants craignent qu’il ne s’agisse seulement que d’un protocole visant à inciter les simples particuliers à acheter des produits high-tech de la dernière génération. Afin de profiter en effet de cette qualité de son optimale, il faudra investir dans un appareil moderne et performant capable de prendre en charge un large spectre de diffusion : 48 kHz et 24 bits et au-delà.

Un faux fichier Hi-Res Audio

En outre, la norme Hi-Res Audio est avantageuse si on ne prend pas en compte les risques de tomber sur des faux fichiers labélisés. Ce sont notamment des musiques d’une qualité audio inférieure qui sont recopiées et échantillonnées à un niveau beaucoup plus important. Ce qui permet notamment de booster la netteté du son, mais pas jusqu’à atteindre la haute résolution.

La différence entre le HI-Res Audio et l’échantillonnage classique d’un morceau de musique est audible directement dès les premières mesures.

Comment profiter de la nouvelle norme audio ?

Vous l’aurez compris, le Hi-Res Audio n’est pas disponible pour tous les appareils audios qui sont proposés sur le marché. Il faudra un convertisseur de son analogique de qualité, intégré ou non, pour que la netteté du son spot optimal.

Adopter les bons appareils

Les casques audio sont notamment les meilleures alternatives du marché pour profiter de cette nouvelle norme audio. À la fois compatible avec les Smartphones et n’importe quel appareil, ils se déclinent actuellement en différentes marques et sortes. Ils assurent une certaine intimité et une expérience d’écoute immersive aux utilisateurs.

Les enceintes peuvent également faire l’affaire. Amplificateur de qualité, ces derniers profitent d’un bon niveau de vie et d’une autonomie optimale et sont plus à même à prendre en charge une très large bande passante. Pour vos écrans de télévision, un lecteur Blu-Ray certifié fera amplement l’affaire.

Il faudra des appareils certifiés Hi-Res Audio comme c’est le cas de la majorité des dernières collections de Sony ou Audio-Technica et bien d’autres encore. Un appareil à connecter avec un DAC audio Haute résolution pourra également faire l’affaire.

La qualité Hi-Res Audio s’obtient dès l’enregistrement en studio. Aussi, adopter des micros haut de gamme pour vos travaux de production est également de mise. Ceci garantira le rendu de vos morceaux de musiques et le confort d’écoute de vos fans.

Télécharger vos morceaux de musiques sur les bonnes plateformes

Il faut une affiliation à JPS pour proposer une musique certifiée Hi-Res Audio. Cette dernière est toutefois payante. Les frais d’inscription sont de 678 euros environ. Ce qui ne séduit pas toutes les plateformes de téléchargement légal en ligne.

Choisir vos sites de téléchargement s’avèrera donc un must pour profiter à bon escient de cette nouvelle norme.

En la matière, Qobuzz.com (ma recommendation!) ou encore HighResAudio.com voire HDMusicStore.com sont les meilleures.

Ce sont de grands concurrents d’Elite ou Spotify, voire même d’Apple Music qui ne propose que du son MP3 classique aux mélomanes.

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.