Blog

Comment marche un DAC audio ?

Comment Fonctionne un Dac Audio
Ecrit par Thierry

Comment Fonctionne un Dac Audio?

Les moyens mis en place actuellement par les constructeurs de matériels audio sont considérablement plus performants grâce à l’avènement de la technologie. Tous les fabricants en audio se concentrent sur l’exploitation des dernières technologies afin de permettre aux audiophiles une écoute plus qualitative du son. La nette amélioration des fonctionnalités du DAC audio s’explique par cette nécessité de toujours plus satisfaire les consommateurs sur leurs demandes devenues de plus en plus exigeantes en qualité sonore.

Les DAC actuels remplissent ainsi une mission principale de transformer les sons émanant des supports utilisés pour écouter de la musique ou pour d’autres usages et de les rendre plus audibles.

Mais qu’est-ce que le DAC Audio, et comment fonctionne-t-il ? Petite explication.

L’essentiel sur le DAC audio

Le Dac Audio ou Digital Analog Converter renferme un mécanisme servant de support sonore à de nombreux fichiers de musique, comme le CD ou le DVD. Il se charge de la conversion de fichiers numériques en des fichiers analogiques, car en effet, le signal analogique renvoie un son plus perceptible, précis et clair sans impacter le son d’origine. Cette fonction essentielle du DAC nous rappelle que les différents supports ainsi que l’organisme humain, ne perçoivent que des sons analogiques. D’où la traduction effectuée par le DAC audio connaît toute sa raison d’être.

Le potentiel d’un DAC dépend de ce qui le compose.

Généralement, les fichiers numériques sont lus en bits et calculés suivant une fréquence d’échantillonnage comme le kHz. La logique veut que plus un appareil permet une lecture importante en bits et en fréquence d’échantillonnage, plus la qualité sonore est excellente.  Les fréquences d’échantillonnage supportés par le convertisseur DAC s’élèvent aujourd’hui de 32 à 384 kHz. Selon leur structure, certains DAC proposent une lecture en 24-bit/192kHz ou pour les platines CD, en 16-bit/44.1kHz. Les gammes de DAC anciennement conçus prévoient des lectures en 24-bit/96kHz voire en 16-bit/48kHz.

Quel est l’intérêt d’un DAC ?

D’emblée, il faut savoir que tous les appareils numériques comprennent des convertisseurs intégrés qui permettent la transcription des données en analogique. Les innovations technologiques apportent des changements importants qui enregistrent des sons de plus grande qualité que celle de précédents convertisseurs. Un rendu obtenu grâce aux formats récents que sont le WAV, le FLAC ou le DSD. Les DAC audio sont actuellement des appareils externes qui renforcent le son émanant desenceintes audio, renforcent notamment la puissance sonore des convertisseurs intégrés.

Un DAC est compatible pour les vinyles, CDs, fichiers audio et tout appareil numérique ; qu’il s’agisse de votre appareil téléphonique mobile, iPad, lecteur MP3, PC portable, ou encore MAC… Jusqu’ici, les fichiers MP3 restent les plus courants, mais aussi les plus nocifs pour dénaturer les sons originaux. Les formats HD sont plus respectueux de l’authenticité du son d’origine. Le DAC, de par sa performance, exploite différentes données à haute définition dont font partie les données HD. Ce, pour améliorer la qualité sonore sans transformer le son initial.

Comment fonctionne un DAC ?

En principe, le DAC est incorporé dans les appareils tels que les lecteurs CD, SACD, DVD, Blu-ray, serveur multimédia, ou encore dans les amplificateurs numériques. Il peut aussi se placer à l’extérieur des appareils numériques et se munir d’entrées et de sorties respectives pour un branchement externe. Il se retrouve parfois en aval d’une source numérique servant à accorder une reproduction de son plus qualitative et en amont de l’amplification.

Pour fonctionner, le DAC intègre une puce numérique.

Celle-ci permet la conversion de tous les fichiers numériques qui sont soumis à son système, en partant de la source, passant par les émetteurs, pour les transmettre et devenir audibles en format analogique.

Dans toutes les chaînes Hi-Fi, le son numérique renvoie des puissances évaluées de 0 et 1 par l’utilisation de câbles optiques, USB, coaxiaux ou HDMI (pour une lecture vidéo). Le DAC se consacre à la transformation de ces puissances de 0 et 1 en fréquences électriques. Les entrées sur les DAC sont très souvent uniformisées. Généralement, ils comprennent une entrée USB de type B. Sur un PC, il s’accaparera la fonction d’une carte son. Afin de parfaire la qualité sonore, il est essentiel de savoir comment le mettre en marche.

Le DAC se rattache à la chaîne hi-fi par un câble RCA et s’associe à une source numérique, qu’il s’agisse d’un lecteur CD, un smartphone, une tablette, sans oublier le PC, via un câble USB ou un câble optique. Ces deux branchements ne sont pas forcément présents pour le fonctionnement d’un DAC, celui-ci peut uniquement fonctionner avec l’un ou l’autre selon le modèle du DAC.

En effet, il existe plusieurs modèles de DAC, lesquels peuvent se présenter avec fil ou sans fil. Certains convertisseurs DAC sont fabriqués avec des fonctionnalités ne nécessitant aucun branchement. Ceux-ci réceptionnent le son du support numérique source par le biais d’une connexion Wi-Fi ou comprennent des fonctionnalités comme le Bluetooth. D’autres modèles de DAC contiennent un amplificateur intégré dans leurs systèmes ou se branchent via un RCA. Ceux-là se connectent directement aux enseignes. Les systèmes d’exploitation comme Windows, iOS, XBM sont compatibles avec le DAC.

Voilà. Si cela vous a donné envie, alors je vous invite à aller vois ma page sur les Meilleurs Dac Audio. Je vous ai fait une petite sélection!

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.