Test & Avis

Test COMPLET du Micromega MyDAC

micromega mydac
Ecrit par Thierry

Test COMPLET du Micromega MyDAC

Le DAC audio MyDAC marque le début d’une toute nouvelle gamme électronique conçue par la marque Micromega. Cette gamme qui sera connue sous l’appellation My, proposera uniquement des DAC audio performants.

MyDAC étant le tout premier d’une longue série, il pose des bases.

Il s’agit ainsi d’un convertisseur numérique analogique externe et compact que vous serez amené à placer entre un lecteur/transport optique et/ou un ordinateur abritant des fichiers musicaux et un amplificateur.

De plus, il dispose d’un processeur de qualité qui lui permet de traiter les flux d’une résolution maximale de 24 bits et 192 kHz. Il est donc compatible avec les fichiers FLAC HD ou les SACD dématérialisés.

test - Micromega MyDAC Noir Convertisseur DAC

Double mode de fonctionnement pour le port USB

Malgré son aspect plutôt basique, le Micromega MyDac présente toujours une conception soignée avec un boîtier en plastique ABS texturé et bien assemblé. Il dispose d’une connectique très épurée ne comprenant que l’essentiel.

Vous pouvez retrouver sur ses panneaux une entrée USB asynchrone pour connecter le MyDac à un ordinateur ainsi que deux entrées numériques coaxiale et optique avec en plus une sortie analogique stéréo RCA.

Il dispose d’un sélecteur en façade avec lequel vous pouvez connecter jusqu’à trois appareils simultanément.

Notez d’ailleurs que le port USB asynchrone est géré par une interface SMSC USB3318 et parvient à proposer aux utilisateurs deux positions. La première option en USB 1.0 vous permet de connecter votre DAC à un ordinateur pour l’utiliser sans l’installation de driver spécifique.

De cette manière, vous bénéficierez d’une connexion simple et rapide, mais le signal sera limité au 96 kHz/24 bits en entrée. Pour l’autre option en USB 2.0, elle implique que vous devez d’abord installer le driver propriétaire proposé par le constructeur Micromega sur son site internet. Avec lui, vous pourrez profiter de fichiers 192 kHz en 24 bits depuis l’ordinateur.

Reproduction précise du son

Coté composants, le Micromega MyDac intègre un convertisseur N/A 192 Hz/24 bits Cirrus Logic CS4351 ainsi qu’une puce Wolfson WM8804 responsable des signaux SPDIF ou Toslink et des relais de commutation Omron associés à des AOP Texas Instruments.

Il dispose également d’un DSP Xmos comme de nombreux DAC externes d’ailleurs. L’une de ses particularités est sa résistance au chauffage et au bruit. En effet, le MyDac ne chauffe pas et s’avère inaudible lorsqu’il est allumé.

La marque a choisi de laisser la liberté aux utilisateurs de changer le câble d’alimentation amovible pour utiliser un modèle plus avancé.

Cet appareil est essentiellement un boîtier passe‑partout, sobre et discret, pesant 300 g sur la balance qui est disponible en deux coloris au choix, blanc ou noir.

Caractéristiques techniques

  • Entrée SPDIF coaxiale (> 0,2 v p-p/75 ohms)
  • Entrée USB (class 1.0/class 2.0)
  • Fréquences d’échantillonnage S/PDIF : 32 kHz — 192 kHz
  • Fréquences d’échantillonnage USB : 44,1 kHz — 192 kHz
  • Impédance de sortie : 600 ohms

Connectiques et dimensions

  • Une entrée S/PDIF optique
  • Une entrée S/PDIF coaxiale
  • Une entrée USB
  • Une sortie RCA stéréo
  • Dimensions : 140 x 35 x 150 mm
  • Poids : 300 g

Spécificités de ce modèle

  • Consommation : < 2,5 W
  • Bande passante (± 0,2 dB) : 5 Hz à 100 kHz
  • Linéarité (-100 dB) : 0,1 dB
  • DHT + Bruit (1 kHz): < 0,002 %
Atouts :
Un excellent rendu sonore
Appareil très simple à utiliser
Appareil silencieux et résistant à la chaleur
Inconvénients :
Absence d’une télécommande

Mon avis

Le Micromega MyDac est un appareil de haute qualité qui parvient à délivrer un son neutre, subtil et tout en finesse qui ne manquera pas d’impressionner les amateurs de musique les plus chevronnés.

Jamais agressif, il présente une note douce, mais ne sacrifie en rien la dynamique ou même l’analyse de la tonalité. Avec ce DAC, vous serez en mesure de profiter de toutes sortes de musique avec un rendu très fidèle et beaucoup d’authenticité.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.