Test & Avis

Test COMPLET du Dac iFi Pro iDSD

Test COMPLET du Dac iFi Pro iDSD
Ecrit par Thierry

Test COMPLET du Dac iFi Pro iDSD

iFi Pro iDSD DAC Sédentaire/Tube/Solid...
12 Reviews
iFi Pro iDSD DAC Sédentaire/Tube/Solid...
  • HIGH RESOLUTION AUDIO – Jouez n’importe quel fichier hi res nativement grâce à la puce Quad Dual...
  • WiFi STREAMING – Entièrement connecté, pilotez le iDSD Pro grâce à l’application dédiée et...
  • PUISSANT – la partie ampli casque développe jusqu’à 4,2W de puissance en symétrique, et alimentera...

Le Pro iDSD est un DAC conçu et commercialisé par la marque iFi. Avec ses dimensions compactes très avantageuses et son design unique, cet appareil propose des performances surprenantes et impressionnantes.

Il est équipé d’une puce Quad Dual Core Burr-Brown DAC.

Avec cette dernière, chaque fichier lu par l’appareil n’est pas transformé ou modifié lors de la conversion, du MP3 au DSD 512, DXD, PCM 768 ou MQA.

Ainsi, grâce à sa puce qui est un composant très réputé dans le milieu de l’audio Haute-Fidélité et son interface conviviale, le DAC Pro iDSD offre une liaison claire et transparente avec vos sources numériques équipées d’une sortie USB.

Il embarque une fonction contrôle de volume intégré et bypassable. Vous pouvez donc le relier directement à un amplificateur ou à l’une de vos enceintes actives. Ce DAC peut également fonctionner comme un préamplificateur.

En termes d’esthétique, le DAC dispose d’une conception authentique et de finitions remarquablement bien élaborées. Il possède un afficheur élégant et lisible accompagné d’un bouton de contrôle tactile proposant un très bel effet.

test - iFi Pro iDSD DAC SédentaireTube,Solid State,Ampli Casque,Streameur Audio sans Fil,entrées USB,SPDIF,Optique pour Chaine HiFi Audiophile et mélomane – Amélio

Un design renversant

Le DAC Pro iDSD se démarque dès le début de ses concurrents à travers son apparence.

En effet, étant à peine plus grand qu’un jeu de cartes, cet appareil est assez svelte pour se nicher sur la plupart des ordinateurs de bureau. De plus, grâce à ses finitions bien travaillées, il a un look “haut de gamme” pour ajouter un sens discret à son utilité.

Il est en mesure de se fondre dans l’environnement où il est posé. Cet accessoire est fabriqué à partir d’une seule pièce d’aluminium et donne une sensation très agréable au toucher.

Tout cela fait honneur à la marque qui est très orientée vers le design et la qualité.

Une télécommande de qualité à usage pratique

Bien qu’il n’y ait pas de bouton marche/arrêt physique sur cet appareil, son panneau avant comporte un interrupteur tactile qui sert à accomplir plusieurs actions. Avec lui, vous pouvez allumer et éteindre l’appareil, commuter entre les différentes entrées numériques et sélectionner un mode entre le mode pur DAC ou celui en préampli.

Il est possible de contrôler le volume du DAC Pro iDSD de plusieurs manières.

Dans un premier temps, vous pouvez vous servir de la télécommande IR. Avec cette télécommande, vous serez en mesure de contrôler votre appareil à distance et de sélectionner un certain nombre d’autres fonctions.Entre autre, la coupure du son, le contraste de l’écran, la mise en veille automatique et le choix entre six paramètres de filtre numérique différents.

Toutefois, les sorties XLR/RCA de l’appareil peuvent également être sélectionnées comme niveau fixe ou ajustées.

avis - iFi Pro iDSD DAC SédentaireTube,Solid State,Ampli Casque,Streameur Audio sans Fil,entrées USB,SPDIF,Optique pour Chaine HiFi Audiophile et mélomane – Amélio

Un excellente connectivité

L’iFi Pro iDSD étant exclusivement un DAC, il ne s’accorde qu’avec des connexions filaires et ne dispose pas d’une fonctionnalité Bluetooth.

Toutefois, en plus d’être équipé d’une paire de connecteurs de sortie RCA et d’une connexion USB ordinaire sur le panneau arrière, cet appareil dispose également d’une connectivité numérique optique et coaxiale.

Vous pouvez donc le connecter assez facilement à vos appareils électroniques comme PC, tablettes et Smartphones.

À travers la connexion optique, vous pourrez même vous connecter à Google Chromecast Audio et ainsi transformer votre Pro iDSD en un formidable petit préamplificateur de streaming numérique performant.

Une interface utilisateur ergonomique

Ce DAC vous propose une interface utilisateur assez simple à prendre en main. La partie avant de l’appareil est équipée de plusieurs boutons à partir desquels vous pouvez exécuter différentes tâches.

Parmi ceux-ci vous avez le bouton d’alimentation et le bouton d’Input. Vous avez également une sortie réservée au casque audio. Sur la partie arrière du DAC, vous avez une multitude de sorties et d’entrées qui forment une connectique assez complète.

Caractéristiques techniques

  • Puce DAC : Quad Dual Core Burr-Brown
  • Échantillonnage USB PCM : 768 kHz
  • Échantillonnage USB DSD : 49 152 MHz (DSD1024)
  • Marge dynamique : 119 dB
  • Gain casque ajustable : 0 dB, 9 dB et 18 dB

Connectiques et dimensions

  • Une entrée USB-B
  • Une entrée S/PDIF optique Toslink
  • Une entrée S/PDIF coaxiale RCA
  • Une entrée S/PDIF ou horloge (BNC multifonctions)
  • Une sortie RCA Stéréo Asymétrique
  • Dimensions du produit : 220 x 63 x 213 mm
  • Poids : 1,98 kg

Spécificités de ce modèle

  • Taux d’échantillonnage : PCM jusqu’à 768 kHz ; DSD jusqu’à 24 576 MHz ; DXD et DXD double vitesse (2xDXD)
Atouts :
Restitution de son très détaillée
Belle résolution audio
Télécommande pratique
Fonction mini préampli
Balance stéréo équilibrée
Inconvénients :
Rendu beaucoup trop sec

Mon avis

Le Pro iDSD de la marque iFi est un DAC de qualité supérieure. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui ne cessent d’émerveiller au fur et à mesure de son usage. Aussi, il brille par son apparence discrète, mais élégante… tout comme de nombreux produtis de la marque iFi, par ailleurs. Avec ses caractéristiques impressionnantes, cet appareil propose des performances très intéressantes.

De plus, son panneau avant est équipé d’un écran OLED assez pratique qui sert à informer l’utilisateur de la fréquence d’échantillonnage, du volume, de l’entrée et du type de fichier en cours de lecture.

Enfin, je trouve aussi que ce DAC présente un rapport qualité/prix très tèrs intéréssant.

 

Voir le Meilleur Prix !

 

Rate this post

A propos de moi !

Thierry

Salut. C'est Thierry. Passionné de bon son et de musique, je partage avec vous ce que je mets pas mal de temps à tester pour satisfaire ma quête ultime du son parfait!

Laisser un commentaire.