Sommaire
Comparatif des Meilleures Tables de mixage
Comment bien choisir une Tables de mixage pour débutants ?
La table de mixage ou contrôleur pour DJ est un instrument électronique dont le rôle est d’aider ses utilisateurs à faire un mixage de plusieurs sources musicales. C’est un appareil qui est le plus souvent utilisé par les DJ ou par les musiciens lors d’un live, d’une répétition ou au cours d’un enregistrement en studio.
En raison de ses fonctions remarquables, la table de mixage demeure un élément essentiel du matériel de DJ. Son choix reste donc une préoccupation majeure pour tous les amateurs DJ qu’ils soient débutants ou professionnels.
L’utilisation
Lorsque l’on souhaite acheter tout appareil électronique, on doit toujours se demander ce que l’on souhaite en faire. Basique. Même si pourtant, ce n’est jamais fait! Ainsi, l’utilisation que vous souhaitez faire de votre table de mixage sera le premier critère à considérer.
En fonction de vos besoins, vous ne choisirez pas les mêmes appareils si vous voulez l’installer chez vous dans un endroit fixe ou si vous comptez l’emmener en soirée pour mixer.
Selon l’utilisation que vous lui réservez, vous devrez examiner ses dimensions et son poids sans oublier de penser au design. Même si la plupart d’entre elles sont noires et sobres, certaines ont des repères visuels forts qui vous permettent d’identifier rapidement chaque bouton de commande.
Les différents types de tables de mixage
Il existe aujourd’hui sur le marché deux catégories principales de table de mixage :
La table de mixage analogique
Considérée aujourd’hui comme un appareil classique, la table de mixage analogique reste tout de même la perle de certains musiciens et techniciens de son.
Outre la nostalgie ressentie par certains utilisateurs, cet accessoire reste le meilleur pour les professionnels, parce qu’il se concentre surtout sur le réalisme du son produit par les instruments de musique.
De plus, la console de mixage analogique a pour avantage ultime sa capacité de restitution du son d’une voix avec authenticité.
Contrairement à d’autres domaines de l’industrie, la console de mixage analogique a réussi l’exploit de résister à la révolution du numérique. L’un de ses inconvénients majeurs est qu’il est impossible d’y opérer une sauvegarde des réglages. Ses utilisateurs doivent donc ajuster ses paramètres avant chaque utilisation.
La table de mixage numérique
Si la console de mixage numérique a échoué à se débarrasser complètement de son prédécesseur, elle est quand même bien plus performante en termes de fonctionnalités. Il s’agit donc d’un modèle qui embarque une technologie beaucoup plus avancée au niveau du traitement du son. Avec cet appareil, les opérations de traitement et de transmission du son se font de manière informatique afin de faciliter considérablement son utilisation.
Vous pouvez y retrouver l’ensemble des avantages du modèle analogique avec en prime, la présence d’un convertisseur numérique.
Lorsqu’un utilisateur souhaite ajouter des effets particuliers aux compositions d’un de ses morceaux, il peut le faire depuis une console numérique.
Cette dernière dispose également d’une fonction permettant d’enregistrer et de sauvegarder des préréglages. Elle est généralement équipée de ports MIDI et USB qui vous permettent de la coupler plus facilement avec un ordinateur ou un smartphone.
La qualité
Une bonne table de mixage doit forcément être compacte et robuste.
C’est un point qui devient encore plus important si vous êtes un DJ qui se déplace souvent avec ses outils pour réaliser de bon mixage. Veillez donc à être très attentif au système de fixation des différents boutons présents sur la table de mix qui vous intéresse.
Cela vous permet d’éviter les risques de détachement en pleine séance. Faites également très attention à la qualité des matériaux utilisés pour concevoir votre appareil. Cela vous évite de vous retrouver avec un appareil endommagé après seulement quelques mois d’utilisation.
En plus de la qualité des matériaux, vous vous devez également de tester la fadeur de l’appareil. Celui-ci doit être silencieux, sans “cracher”, ni souffler. Il est souvent recommandé d’opter pour un appareil de mixage avec des boutons suffisamment espacés pour permettre un contrôle plus facile sur tous les réglages.
Il est primordial que les boutons ne soient pas trop serrés pour vous éviter de faire de fausses manipulations lors de vos prestations.
Les dimensions
Si vous êtes un DJ qui transporte régulièrement son matériel, vous devrez choisir un modèle léger et compact.
Cela vous facilitera grandement la tâche lors de vos voyages et déplacements. En revanche, vous êtes un passionné qui a choisi de travailler essentiellement dans un studio d’enregistrement, vous pouvez opter pour des modèles plus lourds et encombrants.
Les entrées et leurs types
L’une des toutes premières choses à considérer lors de l’achat d’une console de mixage est le nombre d’appareils qui lui sera relié en général.
En effet, pour créer un tout nouveau son en mixage, ce sont les sons de différentes sources qui serviront de base à l’appareil. C’est leur arrangement harmonieux qui créera une toute nouvelle musique.
Veillez donc à vérifier le nombre et les types d’entrées qui sont proposés par la console. Assurez-vous également que vous serez en mesure d’y connecter tous vos appareils électroniques comme l’ordinateur, la tablette et le smartphone ou vos instruments musicaux comme des micros, le piano, la guitare et bien d’autres encore. La plupart du temps, ces entrées sont du type jack, XLR, USB, stéréo.
Les fonctionnalités
L’achat d’une console de mixage est motivé par un désir d’être en mesure de réaliser un son original grâce à des réglages et à des options différentes. Ainsi donc, l’attention de tout DJ amateur ou professionnel se portera sur le modèle ayant les meilleures fonctionnalités. Alors, pour mieux réussir son mixage, le DJ se doit d’avoir un appareil qui propose d’excellentes fonctionnalités.
En effet, plus vous aurez de fonctionnalités, plus vous pourrez profiter de la possibilité de régler et de gérer tous les sons selon vos propres envies.
Cependant, plus de fonctions impliquent également une montée très rapide du coût d’achat. Il est donc recommandé de choisir les modèles qui disposent au moins des fonctions principales lorsque vous avez un budget assez restreint.
Les fonctions principales sont entre autres, les fadeurs et les potentiomètres qui règlent le niveau de son, l’égaliseur qui se charge de contrôler les graves et les aigus, ainsi que le PFL avec lequel vous pourrez utiliser des casques pour écouter le son. Ce sont donc des fonctionnalités de base qui vous seront très utiles.
Le confort d’utilisation
Il est bien de bénéficier de plusieurs fonctionnalités indispensables pour le mixage des sons, mais il est encore mieux d’être en mesure de travailler sur son instrument de travail avec confort.
En effet, il n’est pas rare de voir des DJ qui sont obligés de travailler sur leur appareil pendant de très longues heures, et ce, plusieurs fois par semaine.
Pour cette raison, vous devez sélectionner un appareil qui dispose de suffisamment d’ergonomie et de confort. C’est un critère important à respecter, même pour les débutants qui n’ont pas encore commencé à endurer des heures de travail interminables. Choisissez donc un matériel facile à manipuler afin d’être en mesure de profiter d’un meilleur confort d’utilisation.
Tests des Meilleures Tables de mixage
1 – Pioneer DJ DDJ-200 Smart DJ Controller : Mon Choix !
Un DJ ou DJ amateurs a nécessairement besoin d’une table de mixage de qualité s’il veut impressionner son public pendant une soirée. Le DDJ-200 est un Controller entrée de gamme conçu par la marque Pioneer DJ et dédié aux apprentis DJs.
Avec un design compact et ergonomique, la table de mixage DDJ-200 a tout pour plaire aux amateurs DJ.
Livrée dans une boîte contenant le Controller et les câbles requis pour utiliser le DDJ-200 immédiatement. Son câble USB vous permettra de le connecter à votre ordinateur Mac ou Windows ou à votre smartphone. Le split câble ou câble divisé sera utilisé pour brancher le contrôleur d’un côté et le casque DJ et les enceintes de l’autre côté.
Cela vous donnera la possibilité de diffuser la musique tout en écoutant au casque le morceau qui va suivre.
Diffusez de la musique en streaming avec votre Controller
Devenir DJ n’aura jamais été aussi simple.
Le nouveau contrôleur DDJ-200 est une véritable aubaine pour les aspirants DJ. Livré avec tous les câbles nécessaires pour débuter, vous pourrez commencer à mixer et à jouer des morceaux depuis n’importe lequel de vos appareils électroniques.
Il vous suffit d’utiliser l’application dédiée gratuite WeDJ. Selon l’appareil sur lequel vous avez choisi de vous connecter et du programme que vous sélectionnez, vous pourrez avoir accès à une multitude d’options. Ainsi, il vous sera possible de mixer de la musique stockée dans votre bibliothèque iTunes ou Rekordbox.
Vous pouvez même passer des morceaux en streaming sur votre Controller DJ Pioneer depuis des services comme Beatport LINK, Sound Cloud Go+, Deezer et Spotify.
Faites progresser votre niveau grâce aux tutoriels
L’application dédiée de la table de mixage offre de nombreux tutos qui serviront à faire évoluer votre niveau.
Elle vous permettra donc de passer rapidement au niveau supérieur derrière les platines DJ. Entre autres, vous apprendrez comment ajouter votre touche personnelle aux morceaux que vous allez passer sur le mixeur.
De plus, chaque fonction de l’application vous apprendra à utiliser l’appareil et vous aidera à comprendre les différentes spécificités propres au métier de DJ. Dès lors que vous aurez terminé et que vous vous serez habitué à l’appareil, vous jonglez comme un pro entre les jogs, les boutons et les molettes de votre DDJ-200.
Excellente mobilité
L’un des principaux avantages du DDJ-200 est sa mobilité.
En effet, le controller Pioneer DDJ-200 est un appareil léger et portable. Il est suffisamment petit pour tenir dans un sac et sa compatibilité avec les smartphones le rend indépendant des PC. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de le jumeler avec un ordinateur portable.
De plus, vous pouvez choisir de laisser les enceintes chez vous et de passer le son sur les sorties audio de votre smartphone ou de votre tablette. Même si vous n’avez pas de prise à disposition, vous pouvez alimenter le Controller via une batterie mobile externe.
Facile à transporter
Capable de diffuser des sons en streaming
Tutoriels intuitifs et pratiques pour les débutants
Compatible avec plusieurs appareils
Fonctionnement en mono split avec absence de son stéréo
Mon avis la table Pioneer DJ DDJ-200 Smart DJ Controller !
La Pioneer DDJ-200 est un appareil qui a été spécifiquement conçue pour aider les DJ amateurs. Cette table de mixage ne conviendra certainement pas aux DJs confirmés qui ont besoin de plus de fonctionnalités et de personnalisation. Cependant, en tant qu’appareil réservé aux débutants, ce Controller sest parfait !
De plus, il est adapté aussi bien pour le public novice souhaitant se lancer dans le DJing ou tout simplement pour ceux qui souhaitent créer leurs propres mix.
2 – PIONEER DJ — XDJ-RX2 : Le TOP !
La nouvelle surface de contrôle Pioneer XDJ-RX2 succède directement au modèle XDJ-RX. Combinant le meilleur de la XDJ-RX et des modèles de série NX2, elle est très appréciée des professionnels du mixage.
Sa popularité vient du fait qu’elle permet aux DJ de mixer, de scratcher, de boucler et bien plus encore sur deux pistes.
Elle peut être utilisée avec la dernière version du logiciel Rekordbox DJ ou de manière autonome en usant de l’équipement USB qui l’accompagne. Doté d’un écran tactile en couleur de 7 pouces avec une fonction zoom sur la forme d’onde et d’un clavier QWERTY.
Équipé des fonctions de quantification, de synchronisation au tempo, d’un Slip Mode, d’un Needle Search, d’un Track Filter et de Short Cut ou raccourci.
Une table de mixage ergonomique
Tout bon DJs se doit d’être un expert en scratch. Cependant, il est parfois très difficile de scratcher lorsque l’on a un mauvais équipement. Sur certains XDJ et CDJ, il faut appuyer très fort pour scratcher ou stopper une piste en marche.
Votre table de mixage doit donc offrir une bonne ergonomie si vous souhaitez vraiment faire un bon boulot. Heureusement, la marque Pioneer a su perfectionner les jog wheels de ses appareils de mixage. Ainsi, vous remarquez rapidement que les jogs du XDJ-RX2 sont tellement sensibles que vous n’avez pas à presser fort pour arrêter ou scratcher une chanson.
Doté de huit pads en caoutchouc éclairés par une lumière LED sur les bords. Chacun d’eux est relié à une fonction spécifique et vous permet de lancer Hot cue, Beat Loop, Slip Loop et Beat Jump. Ce dernier vous permet d’ailleurs de basculer d’avant en arrière par différentes valeurs de note à l’intérieur d’une même piste.
Quant au Slip Loop, il peut être utilisé pour placer un loop automatique pendant qu’un morceau passe.
Un travail de mixage facile à réaliser
Le XDJ-RX2 propose à ses utilisateurs deux chaînes de mixage et trois modes leur permettant de switcher les matrices. Il dispose également de trois entrées principales: laptop, line et phono. Chacune de ces entrées possède trois bandes EQ composées d’un bouton Sound Color et d’un fader pour le volume.
Le crossfader a deux courbes ainsi qu’un mode Thru qui sert à le contourner. En plus, le Controller possède un clavier QWERTY et un écran tactile. Sa présence réduit grandement les efforts que vous aurez à faire pour mixer vos sons. C’est d’autant plus le cas si vous possédez une longue liste de morceaux, puisqu’il vous permettra de filtrer et d’analyser plus facilement vos bibliothèques.
Une multitude d’effets
Si les tables de mixage ordinaires pour DJ possèdent en général deux catégories d’effets, le RX2 en a quatre.
Équipé du Sound Color Fx avec filtre, du Dub Echo, du Noise et Sweep et du huit Beat FX. De plus, vous avez la possibilité de choisir spécifiquement le canal affecté par le Beat FX.
La platine de DJ RX2 dispose aussi d’un logiciel de DJ de qualité professionnel intégré et disponible dès l’achat de l’appareil. C’est bien évidemment du Rekordbox DJ. En utilisant la sortie USB, vous pouvez connecter l’appareil à votre PC ou à votre smartphone et l’utiliser.
Confort d’utilisation ergonomique
Écran tactile à usage pratique et clavier QWERTY
Présence de 8 pads disposés stratégiquement sur l’appareil
Appareil souvent encombrant
Mon avis sur la table PIONEER DJ — XDJ-RX2 !
La table de mixage XDJ-RX 2 est une platine de DJ idéale pour les professionnels du domaine. En fait, elle convient particulièrement bien aux experts de l’ambiance dans les clubs et les boîtes de nuit. C’est une table tout.e-en-un qui est considéré comme un véritable couteau suisse par beaucoup.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans des night-clubs, dans des festivals et dans des tournées ou/ et même chez vous… si vou svoulez le top !
3 – VONYX CDJ450
La table de mixage CDJ450 de la marque VONYX est un double lecteur média compact équipé d’un mixeur à 2 canaux. Avec lui, lire et mixer des fichiers MP3 n’a jamais été aussi facile.
Elle vous permet de lire directement des fichiers depuis plusieurs types de formats différents tels que CD, clé USB, disque dur externe ou via Bluetooth.
Sa fonction Auto-Cue qui est activée ou désactivée facilement par les boutons On/Off, vous permet de démarrer le lecteur dès que les premiers signaux audios dans une voie sont audibles.
Elle bénéficie donc d’une durée de démarrage très rapide, sans attente.
Doté de réglages rotatifs pour les aigus, les médiums et les graves. C’est un nouveau produit innovant qui donne au DJ moderne tout ce dont il a besoin pour travailler partout.
Technologie sans fil Bluetooth
La table de mixage de VONYX est un lecteur CD/MP3/USB qui dispose d’une multitude de fonctionnalités intéressantes. Grâce à sa technologie sans fil Bluetooth, elle vous permet de diffuser vos sons avec n’importe quel appareil compatible et ceci où que vous soyez.
Vous pouvez donc diffuser les sons se trouvant sur la bibliothèque musicale de votre tablette ou smartphone directement sur votre mixeur. De plus, l’appareil est doté de deux molettes qui vous permettent de personnaliser l’ensemble de vos bandes-sons plus facilement.
Une capacité de personnalisation remarquable
En plus de disposer de nombreux avantages intéressants, la platine de DJ CDJ450 offre également à ses utilisateurs des effets incroyables.
Vous pouvez retrouver sur le double lecteur CD des effets populaires tels que le Scratch, le Brake et le Reverse pour une personnalisation maximale.
Avec sa fonction Cue, vous avez la possibilité d’effectuer un paramétrage optimal et aisé. Encore plus, la table de mixage est dotée des fonctionnalités Reverse et Brake qui vous permettent d’avoir un meilleur résultat lors de votre mixage.
Compatible avec plusieurs appareils
Le VONYX CDJ450 est un double lecteur multimédia aux dimensions compactes et au design ergonomique. De plus, son mode de conception spécial lui confère la capacité de lire des fichiers directement depuis un CD, une clé USB, un disque dur externe et à travers une connexion Bluetooth.
Il est également équipé de deux ports USB, d’une entrée micro, d’une sortie pour casque, des sorties XLR symétriques ainsi que des sorties Master et Record.
Un lecteur média capable de lire des supports de musique différents
Une excellente compatibilité
Propose de bons effets de mixage
Absence de touches de synchronisation
Mon avis sur la table VONYX CDJ450 !
La table de mixage CDJ450 de la marque VONYX est un appareil d’une puissance remarquable. D’ailleurs, il est doté de nombreux atouts non négligeables et propose des performances remarquables qui ont toujours su combler ses utilisateurs.
4 – Hercules DJControl Inpulse 200 : Coup de cœur !
Le DJ Inpulse 200 est l’une des dernières nouveautés de la marque Hercules en matière de table de mixage pour DJ. Ainsi, il s’agit d’une table à la fois légere et compacte fabriquée à partir de matériaux en plastique. Bien qu’il soit entièrement plastique, elle est très solide et donne une impression de durabilité et de résistance.
En effet, ses différents boutons de contrôle sont un peu rigides. Toutefois, cette rigidité vous donne un meilleur contrôle et vous permet de bénéficier d’une plus grande précision lors de vos mixages.
Un assistant de musique intelligent très utile
Le DJ Inpulse 200 est équipé de l’Assistant de musique intelligent (IMA) qui a été spécialement développé par Hercules. Cet assistant est présent sur l’ensemble des modèles de mixeur créés par la marque.
Bien qu’il existe de nombreuses fonctions pratiques, il faudra retenir en tout deux fonctionnalités principales qui sont conçues pour faciliter le choix des morceaux.
La première fonction est le Trending Songs qui vous permet d’user de l’intelligence artificielle du logiciel pour afficher les « futurs hits » présents dans votre playlist. La seconde fonction est plus une fonction d’Assistant qui permet au logiciel de délivrer des suggestions de musique en fonction de ce qui a été joué précédemment.
Le guide Beatmatch
Le Beatmatching est l’alignement du rythme de deux morceaux différents. Parmi les nombreux outils présents sur le Controller DJ Inpulse, l’un des plus utiles est certainement le guide sur le Beatmatching.
En effet, vous avez la possibilité d’apprendre le Beatmatching manuel sur cet appareil grâce à l’aide fournie par des indications lumineuses intégrées.
Ainsi, vous retrouverez sur le contrôleur des lumières sous les molettes et à côté du fader de tempo.
Dès lors que l’appareil se met à jouer un morceau que vous n’avez pas commencé à temps, les voyants « beat align » s’allument dans la direction vers laquelle vous vous devez de tourner la molette. Une fois que vous êtes parvenu à synchroniser la musique, les lumières s’éteignent.
La DJ Academy
La DJ Academy est une des nombreuses fonctions présentes sur le logiciel dédié de tous les mixeurs Hercules: le DJUCED.
Cette fonction se charge d’apprendre les fondamentaux du métier de DJ aux amateurs. Le mixeur Inpulse 200 est équipé de la nouvelle version de l’application qui promet d’offrir une interface plus intuitive et complète.
Pour ceux qui apprennent à devenir DJ pour la première fois, les vidéos de la DJ Academy vous seront certainement très utiles. Elles sont principalement utilisées pour apprendre le fonctionnement interne du logiciel DJUCED et de votre contrôleur. Elles vous apprendront également à mixer les rythmes les plus basiques.
Apprentissage facile avec la fonction DJ Academy
Présence d’un assistant de musique intelligent
Un guide permettant de pratiquer plus efficacement le Beatmatching
Absence d’une entrée micro
Mon avis sur la table Hercules DJControl Inpulse 200 !
L’Hercules DJ Control Inpulse 200 est l’un des meilleurs contrôleurs DJ pour débutants présents sur le marché. Disposant de fonctionnalités avancées et d’outils d’apprentissage complets, elle s’impose sur le marché des tables de mixage en tant que référence pour les DJs amateurs. Pour moi : un véritable coup de coeur !
5 – Numark Party Mix Contrôleur DJ 2 Voies Plug-And-Play : TOP Pas Cher !
Le Party Mix est un contrôleur DJ conçu par la marque Numark. C’est une table de mixage pour DJ tout-en-un économique et destiné principalement aux débutants. Doté d’une interface audio intuitive et se distingue de ses concurrents par son orgue lumineux intégré.
Elle possède tous les éléments auxquels l’on est habitué dans un contrôleur DJ haut de gamme. Elle est dotée aussi de plateaux, de crossfaders, d’une section de mixage à 2 voies avec EQ, ainsi que du logiciel Virtual DJ LE.
LaNumark Party Mix correspond convenablement aux besoins des DJs débutants qui recherchent le meilleur matériel pour une expérience fun et une initiation ludique.
Un contrôle ergonomique
Loin d’être un produit d’entrée de gamme, cette machine est un véritable concentré de puissance.
En effet, c’est un contrôleur réservé aux débutants et qui dispose également de plusieurs fonctions utiles et pratiques.
Il possède jusqu’à 4 points de repère appelés pads. Ils sont facilement accessibles pour faire différents effets. Grâce à leur position stratégique, vous pourrez basculer rapidement entre les différents modes de pad. Ils vous permettront de trouver la fonction auto loop et de créer des boucles plus facilement.
L’appareil possède aussi un potentiomètre de navigation qui vous permet de circuler à travers vos playlist pour affecter vos morceaux favoris sur l’une ou l’autre des platines du contrôleur.
Vous pourrez donc contrôler votre EQ pour avoir un son optimal avec les aigus, les basses et le volume des voies et du master.
Accompagné par un logiciel de mixage
Le contrôleur Party Mix de Numark est livré avec le logiciel professionnel Virtual DJ. Vous pourrez donc l’utiliser dès que vous recevrez votre commande. Avec ce logiciel, vous serez en mesure d’accéder à la totalité de votre bibliothèque musicale en seulement quelques clics.
De plus, la fonction Plug & Play de l’appareil vous donne la possibilité de la connecter à votre PC ou à votre Mac pour retrouver vos différentes playlists. Ainsi, vous pourrez charger vos musiques et les personnaliser pour faire un mix dans les règles de l’art.
Un jeu de lumière amusant
L’une des particularités de cette table de mixage est sa fonction liée à la luminosité. En effet, le contrôleur Numark Party Mix est doté de 3 lampes LED qui lui permettent d’exécuter un jeu de lumière assez drôle. Vous avez donc la liberté de l’activer et de le désactiver à souhait.
Prise en main simple et facile
Confort et design ergonomique
Présence de 3 lampes LED proposant un jeu de lumière amusant
Absence d’une entrée micro
Mon avis sur la table Numark Party Mix !
Ce contrôleur DJ Numark remplit très bien son rôle de guide pour débutants. De plus, il vous propose de bonnes fonctionnalités qui vous permettront d’apprendre à mixer comme un expert. Bien qu’il soit doté de quelques petits défauts, c’est un modèle simple, mais performant. En fait, il se démarque à travers son jeu de lumière assez unique. Avec son design compact et élégant, il possède tout ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers mix.